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Comprendre le fonctionnement de notre cerveau et celui de nos enfants

Le cerveau humain pour les familles

Enseignante depuis plus de 8 ans, j'ai expérimenté plusieurs moyens pour capter l'attention de mes élèves et aussi pour les accompagner afin qu'ils puissent gérer toute la gamme des émotions qui se présentent à eux au cours d'une journée.  Lors d'une formation il y a quelques année, on m'a présenté le fonctionnement du cerveau humain en lien avec la gestion des émotions.  Ce fut une révélation pour moi.   Des liens se sont tissés dans ma tête et j'ai aussitôt intégré cette découverte à ma vie de famille et à ma vie d'enseignante.  Je pouvais maintenant expliquer à ma fille, mon amoureux, à mes élèves et à moi-même ce qui se passait dans leur cerveau lorsqu'ils éprouvaient une colère, lorsqu'ils faisaient une crise ou même lorsqu'ils étaient trop excités par quelque chose.  

 

Rapidement, ces nouvelles connaissances furent intégrées à mon quotidien et me permettaient de mettre des mots sur mes débordements et ceux de mon entourage (une fois la crise passée, bien sûre!)   Les enfants adorent connaitre le pourquoi du comment fonctionnent les choses.  N'avez-vous jamais eu à répondre aux milliers de «pourquoi» d'un enfant de 2 ou 3 ans?  Ils veulent tout savoir et tout connaitre.  Naturellement, ils sont curieux.  J'ai vite constaté que le vocabulaire développé grâce à mes nouvelles connaissances sur le cerveau me permettait d'accompagner le retour au calme de mes élèves et mes enfants et aussi cela me permettait d'accéder plus facilement à ce qui s'était passé et ainsi les accompagner dans la résolution de leur problème.  

 

Je ne suis pas une spécialiste du cerveau, mais je suis devenue une enseignante spécialisée grâce à des formations et à mes lectures.  Je crois que ces apprentissages peuvent grandement servir aux parents et aux familles afin de mieux grandir ensemble.  C'est pour cette raison que je souhaite les partager avec vous.  

 

Premièrement, vous devez-vous dire...  mais comment fonctionne-t-il ce cerveau et en quoi est-ce si important de le savoir?  Plutôt que de vous l'expliquer par écrit, je vous invite à visionner ce vidéo d'une spécialiste en la matière, la pédiatre Catherine Guenguen.  Ce dernier explique très bien le fonctionnement du cerveau des enfants lié aux émotions.  Cette courte conférence (plus ou moins 10 minutes bien investies) est destinée aux parents et aux éducateurs afin de leur permettre de bien comprendre le fonctionnement du cerveau.  C'est une présentation imagée et complète et très accessible.  Je vous partagerai une autre vidéo (plus courte et plus simple) ensuite pour présenter aux enfants le fonctionnement de leur cerveau.  

 

Bon visionnement! 

Et maintenant, la vidéo destinée aux enfants :

 

Pour terminer, afin d'intégrer vos nouveaux apprentissages en famille ou en classe, je vous propose d'utiliser votre main dans la vie de tous les jours afin d'accompagner vos enfants qui vivent toutes sortes d'émotions.  

 

Ici, ça fonctionne très bien avec Zoé qui a 6 ans.  Elle utilise ce vocabulaire depuis maintenant 2 ans.  Ma nièce comprend très bien aussi et elle a tout juste 5 ans.  Comme les liens entre le cerveau néocortex (en haut) et ceux d'en bas (limbique et reptilien) se développeront jusqu'à la vingtaine, il faut s'attendre à ce que nous enfants intègrent doucement ces nouvelles connaissances.  

 

Par exemple (situation vécue en classe, noms fictifs) : 

 

Mégan et Olivier (3e année -  9 ans) ont un confilt, ils sont tous les deux très fâchés.  Leur colère est si grande qu'Olivier est tout rouge et Mégan ne cesse de pleurer.  Je les invite à respirer afin de permettre à leur cerveau d'en haut et d'en bas de connecter ensemble et je fais le mime avec ma main, les 4 doigts du haut qui se referment sur le pouce.  Après quelques minutes de respirations chacun de leur côté, je leur demande comment est leur cerveau.  Olivier me montre que ses doigts ne sont pas tout à fait refermés sur son pouce, je lui laisse encore quelque minutes.  Finalement, il me montre leur doigts du haut refermés sur leur pouce.  Je comprend qu'il sont prêts.  Ils sont maintenant capables de se parler calmement.  Il est alors possible de trouver une solution au problème ensemble, ce qui n'aurait pas été possible quelques minutes plus tôt.

Pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur le cerveau des enfants, voici la référence du livre d'où provient la deuxième vidéo.  C'est un livre écrit par deux spécialistes mondiaux.  Voici ce qui est écrit à leur sujet sur le site de la maison d'édition :

 

Le Dr Daniel J. Siegel est l’un des experts mondiaux du cerveau de l’enfant. Diplômé de l’université Harvard, professeur de psychiatrie à l’université de Los Angeles, codirecteur du Centre de recherches pour la Mindful Awareness et directeur de l’Institut Mindsight, il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques. Il vit à Los Angeles avec sa femme et leurs deux enfants.


Tina Payne Bryson est docteur en psychologie et psychothérapeute pour les enfants et les adolescents. Elle dirige l’éducation parentale et le développement à l’Institut Mindsight et donne de nombreuses conférences pour les parents, les éducateurs et les professionnels. Elle vit près de Los Angeles avec son mari et leurs trois enfants.

 

La référence du livre : http://www.arenes.fr/livre/le-cerveau-de-votre-enfant/

 

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