· 

Faire confiance à notre coeur de parent

Faire confiance à notre coeur de parent

À l'ère des médias sociaux et de l'omniprésence de la télévision, il est très facile d'avoir accès à l'information.  En deux, trois clics, on trouve une recette, une histoire, une chanson, un livre, un conseil...

 

Les gens autour de nous aussi sont fantastiques pour nous donner mille et un conseils sur ce qu'on devrait faire avec nos enfants (parfois je suis même celle qui offre les conseils).  Il y a aussi ces milliers de livres sur l'éducation parentale, comment faire ceci, ce qu'on ne doit surtout pas faire, etc.  

 

Au début de mon expérience de maman, je me suis mise à lire tout ce qui me tombait sur la main et à prendre sérieusement à cœur tous ces conseils.  Rapidement, j'ai été envahie par un sentiment d'angoisse...  J'avais l'impression de ne jamais rien faire comme il le faut, de ne pas être à la hauteur.  Je m'étais éloignée de mon cœur de maman...    

 

Avec le temps, au gré des expériences, j'ai compris une chose, je suis la meilleure personne pour savoir ce qu'il y a de mieux pour mes enfants.  Pendant un moment, j'ai mis tous les livres de côté pour suivre mon coeur de maman et savez-vous quoi? Ce fut une excellente décision.  Je me suis vite rendue compte qu'à l'intérieur de moi, je savais très bien ce qui était profitable pour mes cocottes.  Mon sentiment de compétence a augmenté et mon anxiété a fait le chemin inverse.  Je me suis aussi permise de ne pas être parfaite... Certaines de mes décisions vues de l'angle que j'ai aujourd'hui m'apparaissent maintenant comme de moins bonnes décisions, mais je ne m'en veux pas parce que le moment où j'ai pris ces décisions, je croyais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour mes filles, je les ai prises avec tout mon amour pour elle et avec mes connaissances du moment.  Je sais que je ferai peut-être d'autres moins bons choix, mais j'ai la conviction que si j'écoute mon coeur de maman, il y aura beaucoup plus de bonnes décisions que de moins bonnes.

 

J'accepte mon imperfection, je suis humaine, tout simplement!  

 

Avec mes enfants, je ne me gêne pas pour leur dire que je me suis trompée lorsque ça arrive.  Elles apprennent ainsi que les erreurs font partie de la vie et ça les aide à accepter leurs propres erreurs.  Parfois même, je leur demande de m'aider à trouver une solution pour mon problème.  De cette façon, elles comprennent qu'avec du calme et une bonne réflexion, on trouve toujours une solution aux problèmes.  J'agis aussi ainsi avec mes élèves.  Savoir que leur enseignante n'est pas parfaite est vraiment aidant quand vient le temps de les aider à surmonter leurs propres erreurs.

 

Comme je suis une amoureuse de la lecture et que j'aime apprendre sur tout ce qui concerne les enfants, je me suis remise à lire.  Cependant, je choisis maintenant des œuvres qui me parlent.  J'écoute mon cœur de maman pour mon choix de livre.  De cette façon, je remplis mon coffre à outils de maman avec ce que je trouve dans les livres, mais je n'oublie pas mon outil le plus important : mon cœur de maman!

 

Alors chers parents, je vous dis, faites-vous confiance!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1