· 

Vivre l'instant présent

Pour l'instant...  Être parent dans l'instant présent

La pleine conscience, vivre l'instant présent...  Utile dans une vie de parents?  

 

Maman depuis maintenant 9 ans, j'ai réalisé dernièrement que le moment présent est mon meilleur allié dans la vie.  Comment ai-je fait cette rencontre?  La suite de ce texte vous le dira...

 

Dès la naissance de ma plus grande fille, j'étais très excitée à l'idée de vivre ses premières fois.  C'est normal, premier bébé, tout est nouveau. J'étais impatiente de la voir se promener en rampant (ce qu'elle n'a jamais fait), de la voir manger, de vivre ses premiers pas, la rentrée à l'école, etc.  Avec l'arrivée de ce bébé, j'ai aussi dû vivre avec les nuits courtes et les virus... assez fréquents.  Un jour, elle a fait ses nuits! Victoire, je croyais derrière moi les nuits courtes pour un petit bout...  

Et bien non...  J'étais toujours dans l'attente du plus ou du mieux... 

 

Souvent lorsque je croyais quelque chose d'acquis, je me rendais vite compte que ce ne l'était souvent pas pour très longtemps...  Les nuits, les grasses matinées, etc.  Combien de temps aurais-je de si courtes nuits? Quand pourrais-je dormir le matin?  Le ménage à faire et à refaire...  Cette roue qui tourne, ce cycle qui n'arrête pas me donnait le tournis...  Je ressentais ce malaise aussi face à ma tâche d'enseignante, les corrections à faire, les évaluations à donner... Je me mettais parfois à voir loin et ça m'angoissait.  J'étais même parfois en colère parce que quelque chose que je croyais acquis me glissait entre les mains (comme de longues nuits de sommeil interrompue par une grande fille de 4 ans qui devrait dormir...)  

 

Puis un jour, j'ai lu un livre sur la pleine conscience (mindfulness), le moment présent, la méditation.  J'ai vite compris que ce serait un merveilleux allié pour mon cerveau de maman, un outil de plus dans ma trousse.

 

Je me suis mise à introduire dans mon vocabulaire de maman : pour l'instant...  Lorsque les gens me demandent LA question : «Fait-elle ses nuits?»  Je leur répond maintenant : pour l'instant elle ne les fait pas.  Ceci permet à mon cerveau de savoir que le fait de ne pas dormir ne s'étirera pas éternellement, c'est une phase et ça passera.  Lorsque j'ai une mauvaise journée, je me dis : «Pour l'instant, je ne me sens pas bien», je tente de m'occuper de ce ressenti désagréable, mais je sais que c'est passager, je ne serai pas toujours dans cet état.  Ou alors, lorsque mes enfants ont des comportements difficiles, je me dis : «Pour l'instant, c'est difficile».  Cette nouvelle expression dans mon vocabulaire n'est pas magique et ne règle pas tous les problèmes, mais elle me permet de les affronter avec confiance et avec une attitude positive.  

 

Pour l'instant...  m'a même été utile alors que bébé 3 me faisait attendre à la toute fin de ma grossesse (contractions pendant une semaine avant qu'elle ne se pointe le bout du nez.)  C'était aussi mon allié pendant l'accouchement, pour l'instant c'est cette douleur.  Il me permettait de ne pas penser trop loin de rester au moment présent et d'accompagner ma puce vers la sortie sans me laisser entraîner par l'attente et l'anxiété.  Il m'est utile maintenant alors que mon corps porte les marques de la grossesse et que j'aimerais donc que ça reviennent comme avant.  

 

L'instant présent, c'est aussi prendre le temps de savourer la vie qui passe si vite.  Je me suis mise à intégrer la méditation à ma vie.  Est-ce que j'ai le temps de méditer à tous les jours?  Oui et non.  Ça dépend de ce que vous entendez par méditer...  Oui, parce que plusieurs fois par jour, je prends le temps de m'arrêter et de revenir au présent.  Sentir une fleur, écouter pour vrai l'histoire de ma grande, goûter vraiment mon latté glacé au lieu de le dévorer, regarder le mini papillon trouvé par ma nièce qui était invisible à mes yeux, respirer l'odeur de mon bébé, etc.  Méditer et profiter de l'instant présent n'est pas seulement s’asseoir en indien et faire le vide dans son esprit, c'est aussi prendre le temps de vivre la vie, de la savourer.  Les enfants grandissent tellement vite, j'aime penser que vivre le moment présent ralentis un peu le temps...

 

Je suis maintenant en congé de maternité et je travaille sur moi afin de savourer complètement le développement de ma 3e merveille.  Les enfants sont doués pour le moment présent, elles m'aident grandement à y revenir souvent...

 

Je vous laisse sur une image de moment présent.  J'étais dans un endroit merveilleux et j'ai pris le temps de savourer le moment présent.  C'était comme magique et j'en ai éprouvé un énorme bien-être! 

 

Je ne peux pas conclure sans dire à quel point je suis reconnaissante à Francine de m'accompagner dans la vie à l'aide de sa formation et ainsi m'aider à devenir une meilleure personne pour moi tout d'abord, mais aussi pour ma famille.  Il y a aussi ma chère maman adorée qui est toujours d'une écoute douce et bienveillante qui me permet de cheminer comme adulte.

 

Suggestions de lecture

En route vers la sérénité 

Description de l'éditeur :

A l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais il ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la solution était une technique inventée il y a 2400 ans?

La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres. 

Dans un monde où jeux vidéos, cellulaires et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simple est spectaculaire. 

Depuis plus de quatorze ans, Susan Kaiser Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, cet ouvrage livre le fruit de son travail, validé par l'université de Californie.  

Calme et attentif comme une grenouille

Description de Renaud Bray

Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. 

Comment les aider à s'apaiser ?

Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents.

Écrire commentaire

Commentaires: 0