· 

Le goût de la lecture chez les enfants

Les merveilleuses idées des enfants...

 

Je vous partage une adorable idée de Mya, ma grande fille de 10 ans (tout le mérite de l'idée lui revient!) Elle n'est pas une grande lectrice, elle développe doucement l'amour de la lecture. Elle a cependant eu une idée merveilleuse pour rendre la lecture un moment agréable et valorisant!

 

Nous écoutons toutes les semaines l'heure du conte qu'une auteure offre gracieusement sur sa page Facebook, en direct (Valérie Fontaine). D'ailleurs, je vous invite à suivre sa page, elle est très généreuse et captivante à écouter. La semaine dernière, ma grande fille de demande de faire comme Valérie et souhaite faire une heure du conte en direct.

 

Elle s'est donc préparée (elle a lu son livre avant de le lire devant son auditoire). Ensuite, nous avons fait un Facebook Live avec ses cousins et sa cousine afin qu'ils puissent écouter l'histoire qu'elle avait à raconter. Une histoire soigneusement choisie pour son auditoire. Elle adoré l'expérience!

 

Lire un livre plusieurs fois (pour bien se préparer) est un excellent moyen de travailler la fluidité en lecture. En effet, le cerveau, en lisant les mots plusieurs fois, en vient à les reconnaitre globalement plus rapidement. C'est un exercice tout indiqué au 2e cycle du primaire (c'est à ce moment qu'on travaille la fluidité). De plus, cela permet d'explorer l'intonation, le débit, le respect de la ponctuation, etc.

 

On peut aussi suggérer à notre lecteur de trouver des mots difficiles dans le texte et d'en découvrir le sens. Pendant sa lecture, il pourra partager ses découvertes avec son auditoire. Une autre idée serait de composer quelques questions à différents moments de l'histoire et de favoriser une forme d'interaction entre le lecteur et ceux qui l'écouteront.

 

En plus d'être un merveilleux exercice de fluidité et une situation de lecture totalement authentique (vraie), cette activité permet au lecteur d'augmenter sa confiance en soi et par le fait même d'accomplir un geste empreint de bienveillance et de générosité pour un frère, cousin, ami.

 

Donc, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de choisir un livre dans la bibliothèque familiale ou celle de votre ville et invitez-le à le lire 2-3 soirs de suite. Encouragez-le à mettre de la vie dans sa lecture, soyez un modèle pour quelques lignes pour l'aider à comprendre l'intonation et le débit d'un texte. Accompagnez-le dans la bienveillance lorsqu'il oublie de prendre une pause lorsqu'il rencontre un point ou une virgule. Démontrez-lui, en lisant quelques phrases, que l'on peut changer sa voix pour les personnages. Lorsqu'il sera prêt, utilisez les technologies* pour partager sa lecture avec un tout-petit de votre entourage. On se donne un rendez-vous et hop!

 

Le tout-petit a une belle nouvelle histoire à entendre et votre grand pratique sa lecture sans trop s'en rendre compte. On valorise le grand et on offre un modèle de lecture au plus petit. Chacun y gagne!

 

*** Des idées pour partager un lecture :

 

 -Facebook Live (on peut modifier la confidentialité d'une publication et choisir qui on souhaite voir la vidéo. (Ici, il n'y avait que 2 personnes qui pouvaient voir la vidéo.)

-Skype, Facetime ou vidéo Messenger (On peut même faire des groupes)

-On enregistre la lecture et on l'envoie par courriel.

-Encore mieux! On organise une petite soirée avec les gens qui restent proche et on les invite à la maison le temps de la lecture. Quelques couvertures et coussins dans le salon et cela deviendra sûrement un moment doux pour chacun.  On pourrait aussi profiter d'une visite planifiée chez les cousins pour présenter le fruit de notre travail.

 

 

Bonne lecture!