· 

Il n'y a rien qui n'arrive pour rien...

Il n'y a rien qui n'arrive pour rien...

J'ai détesté cette phrase à m'en boucher les oreilles pour ne pas l'entendre, à enrager lorsqu'on me la disait, puis, j'ai appris à l'apprivoiser. 

 

Même si maintenant, elle m'accompagne dans la vie, je n'ose jamais la dire aux gens qui vivent une grande tristesse parce que je sais maintenant que seulement le temps nous permet de l'apprivoiser.  Cependant, j'ai ressenti le besoin d'écrire sur mon parcours pour mettre un baume et aussi un peu d'espoir dans la vie de ceux qui traversent des épreuves et qui ont l'impression que ça durera toujours... 

 

Voici comment j'ai compris que ce vieil adage utilisé à toutes les sauces avait finalement une part de vérité.

 

Il y a 13 ans, j'ai vécu la perte d'une personne importante pour moi.  À 21 ans, ma vie chavirait, mon amoureux des trois dernières années est décédé d'un accident.  Une immense peine et un gouffre que je croyais permanent vivaient en moi.  Pensant me réconforter ou tout simplement parce qu'elles étaient sans mot devant la lourdeur de mon chagrin, certaines personnes me disaient cette phrase : rien n'arrive pour rien.  Je ne voulais pas l'entendre, je ne voulais pas croire que mon malheur arrivait pour une raison.  Il n'y avait pas de bonnes raisons pour m’enlever cette personne qui était si chère à mes yeux, il n'y avait pas de raisons pour un si grand chagrin. 

 

Les jours, semaines, mois, années se sont enchaînés et j'ai réalisé que si la vie met des obstacles sur notre route, elle nous réserve de belles surprises et met aussi sur notre chemin des personnes, des outils pour traverser les montagnes qui se présentent à nous.  Il faut seulement faire preuve d'ouverture pour entrevoir ces outils positifs.  J'ai eu la grande chance d'être merveilleusement entourée par ma merveilleuse famille et par mes amis.  Des gars du nord (aussi mon amie du nord, des amis de secondaire et plus tard les amoureuses des gars du nord) avec un cœur gros comme l'univers se sont relayés auprès de moi pour me faire rire, me changer les idées, m'écouter, me consoler.  Je crois que je ne leur ai jamais vraiment dit à quel point ils ont apaisé ma douleur lorsqu'elle devenait trop présente, à quel point leur seule présence si joyeuse a fait en sorte que j'ai trouvé comment revenir à la surface de l'eau lors de cette tempête...  Merci!  Avec du recul, je peux dire que cette belle amitié (qui est encore présente) est la première preuve que ce dicton contient un peu de vrai...  Ensuite se sont enchaînées les belles surprises de la vie, un nouvel amoureux qui m'a accompagnée tout au long de mon deuil avec une présence et une patience d'ange, un petit bébé surprise, un métier que j'adore, un deuxième bébé et un troisième contre toute attente.  

 

Encore aujourd'hui, je ne veux pas croire que je dois mon bonheur à ce malheur.  Cependant, je réalise maintenant que c'est ce malheur qui a fait en sorte que je suis la femme que je suis aujourd'hui.  Ça fait partie de moi maintenant, que je le veuille ou non.  Donc, je peux soit voir le positif de ce que m'a apporté cette expérience et avancer ou rester dans ma peine et faire du surplace.  J'ai choisi de grandir.  J'ai appris, avec les années, à voir le meilleur de ce qui pouvait découler de cette situation pour ne pas qu'elle n'ait servi à rien.  Je crois maintenant que chaque situation, agréable ou désagréable nous permettent de grandir.  J'ai choisi de me concentrer sur tout le beau qui naissait à la suite de ce décès pour ne pas que toute cette souffrance (la mienne, la sienne et celle des gens autour de moi) n'aient servi à rien, un peu comme la forêt qui renaît après un feu et qui devient, après quelques années, une forêt bien différente de ce qu'elle était, mais tout aussi magnifique et même plus.  Ceux qui connaissait mon amoureux savent qu'il aurait voulu que je fasse le choix de grandir.

 

La vie m'a prouvé à plusieurs reprises de choisir de grandir et d'avancer est le meilleur choix pour être heureux.  Elle m'a prouvé qu'en fait, ce que Rien n'arrive pour rien veut réellement dire c'est que même lors des plus gros feux de forêt, la végétation finit toujours par renaître avec de la patience...  Ça veut dire aussi que se relever et tenter de se concentrer sur ce qui émerge de positif suite à une situation douloureuse permet de ne pas avoir souffert pour rien

 

 

 

Mélissa D