· 

J'sais pas quoi faire! Les vacances d'été

J'sais pas quoi faire!  Les vacances d'été...

Étant maman enseignante, je passe mes étés auprès de mes filles depuis leur naissance.  J'ai remarqué que lorsque l'école se termine, à chaque année, mes grandes doivent réapprendre à avoir du temps libre et à trouver seules des activités pour s'occuper.  L'école est un cadre assez organisé qui fait en sorte qu'une fois l'été arrivée, on entend souvent : «J'sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiire!»   

 

Parfois, j'ai une idée et nous faisons une activité toutes ensemble, un bricolage, une sortie, etc.  Très souvent, je reste en marge de leurs activités et je les laisse trouver l'accès au merveilleux monde de imagination.

 

Pour rendre la situation plus positive, nous avons convenu de changer le :

 

«J'sais pas quoi faiiiiiiiiiiiire!» 

 

par 

 

«Je cherche quoi faire!»

 

C'est une formulation plus positive et plus ouverte qui suppose qu'on est en action pour trouver une solution à notre problème.

 

De plus, plutôt que de proposer des idées dès que j'entends le «J'sais pas quoi faire!», je réponds à leur affirmation par une formulation un peu vague qui a pour but de les faire chercher elles -mêmes une activité.  Leur remettre la responsabilité du choix de l'activité me permet de ne pas devenir leur animatrice de camp de jour pour l'été et aussi encourage leur esprit créatif qui est parfois un peu endormi après une année scolaire.  Parfois, ça prend quelques minutes/heures avant qu'elles trouvent une idée.  Pendant ces minutes/heures de réflexions, elles réapprennent à s'ennuyer et c'est une très bonne chose.  De mon côté, je respire souvent pendant les premiers jours puisque ce retour aux sources ne se fait pas toujours dans la paix et l'harmonie.  J'accepte qu'elles soient dans un processus d'adaptation et j'accepte aussi qu'elles protestent un peu...  Je les accompagne avec beaucoup d'amour (et de respirations quand ça se corse un peu trop!)  parce que j'ai confiance en elles, leur créativité n'est jamais bien loin et c'est toujours fascinant de voir ce qu'elles trouvent comme idée.  Pour garder une traces de ces belles idées, cet été, nous les noterons sur une feuille sur laquelle elles pourront se référer en cas de panne d'idée.

 

En effet, pour toutes sortes de raisons (contraintes d'horaires, savoirs prescrits à enseigner, évaluations obligatoires, etc.), le milieu scolaire a souvent tendance à organiser les élèves et après la maternelle, ils ont peu accès à des périodes de jeux libres. 

 

C'est pour cette raison, je crois, que les enfants doivent réapprendre à être libre, à s'ennuyer, à savourer la vie, à prendre leur temps, à respirer, etc.

 

Je vous souhaite des vacances reposantes et créatives!